Anti-friction

Anti-grippage

Anti-usure

Traitement anti-friction Wilub sur pièces moteurs et transmissions

Historique du traitement

Développé pour satisfaire les exigences des conditions de lubrification de pièces mobiles (roulements, actionneurs, glissières) dans l’espace, Wilub utilise un processus d’implantation mécanique sous température ambiante de WS² dans la surface de tous types de métaux. Ainsi le WS² modifié forme une liaison moléculaire  avec la surface de la pièce.

Wilub est mise en œuvre selon DOD-L-85645 typ1 SAE Aerospace Material Spécification (AMS)2530

Moteurs et engrenages

Nous traitons des pièces moteurs, boite et visserie en titane pour empêcher le grippage, usure et gagner en performance.
Wilub permet une réduction de température de la boite de vitesse 12 à 16 %.

Wilub s’implante sur toutes pièces mobiles:
pistons, axes, bielles, soupapes, arbres a cames et transmissions , engrenages, poussoirs,
pompe a huile, roulements montés.

Avantages Wilub

Plus de performance, moins d’usure.

Plus de durée de vie.

Réduction de friction u= 0.030.

Pas de mise en température.

Conserve dimension (+0.5u) et affilage.

Lubrifie entre - 186°C et + 538°C.

Jusqu'à 1316°C sous 10-14 torr (UHV).

Wilub (WS2) est un traitement d'implantation de bisulfure de tungstène (WS2), qui a pour but de réduire les frictions sur les pièces moteur et celles de transmissions et donc pour effet, une réduction de l'usure et de température.

L’implantation s'effectue sous température ambiante, pas d’échauffement de la pièce avant implantation, ce qui évite toute déformation de cette dernière.

Pas d'ajout de matière, l’implantation s'effectue par liaison moléculaire sans utiliser de liants ou d'agents chimique. La liaison moléculaire a une épaisseur de 0.5 micron, ce qui ne modifie pas du tout les dimensions de la pièce.

Nous réduisons la friction

Le WS2 atteint un coefficient de friction dynamique de 0.30 et un coefficient de frottement statique de 0.70 à 0.090.

Wilub (WS2) est utilisée pour augmenter la lubrification, réduire la température et améliorer la viscosité des huiles et des graisses. Wilub (WS2) élimine le micro-soudage des pièces moteurs. Le WS2 de par sa forme moléculaire crée des nanotubes sur la surface de la pièce, afin de piéger de l'huile ou de la graisse, ce qui aura pour but d'augmenter et d’améliorer la lubrification.

Nous avons pu enregistrer un gain de puissance suite au traitement Wilub lors de passages au banc dynamique.

Courbe de puissance

sur banc Dynojet a la roue arrière.

 

La première courbe, la moto est d'origine.

La deuxième courbe, le moteur a été démonté, les pignons boîte de vitesses, les queues de soupapes, les pistons et axes ainsi que la pompe a huile, ont été traitées au Wilub (ws2), puis la moto a été retestée dans les mêmes conditions.

 

On note un gain très net (entre 1 à 2 chevaux sur l'ensemble de la courbe). Le gain aurait été plus conséquent, si l'utilisateur avait demandé le traitement de toutes les pièces (Distribution, arbres à cames,

cylindres, etc..).

      Conseil technique / devis / test       
       Tel. : 07 83 75 69 61        wilub.tss@gmail.com